CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION
objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
concéder/ réfuter.
Observons :
P1-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.
• Il est vrai que le petit garçon est très différent, mais il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école parce qu'il se sent terriblement seul.
P2 -- Le petit garçon n'a aucune envie de devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit que ses parents l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette du maître d'école.
• Le petit garçon n'a certes aucune envie de devenir un savant. Il continue toutefois à apprendre ses versets avec ferveur car, d'une part, il croit que ses parents l'en aimeraient davantage. D'autre part, il veut éviter les coups de baguettes du maître d'école.
P 3 -- l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car il n'y a ni contraintes ni étroites limites.
REMARQUES :
La concession est une technique argumentative. C'est un accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord ou feint de l'être avec la thèse de son interlocuteur.
Elle est exprimée par des expressions comme "Il est vrai ", "il est évident ", "certes", "il est certain ","peut-être" ...
La concession est toujours suivie d'une réfutation : le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.
La réfutation est toujours introduite par les expressions de l'opposition telles que "mais", "toutefois", "néanmoins", "cependant", "il n'en demeure pas moins", "toujours est-il que"...
Les arguments sont, la plupart du temps introduit par des expressions de la cause "car, comme, parce que, puisque ..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.
Quand les arguments sont nombreux, on peut les organiser à l'aide de connecteurs de l'addition comme "et, puis, de plus, en outre, d'une part, d'autre part ..."
Exercices :
1. Reliez les propositions suivantes de façon à exprimer une concession/réfutation et ajoutez un ou deux arguments :
• Le petit garçon a une imagination débordante. Il lui arrive d'être à court d'idées.
• Lmaalem Abdeslam a une très bonne réputation. Jamais il ne demandera de l'aide à quelqu'un.
• Les gens savent parfaitement que les saints sont des hommes morts. Ils croient qu'ils sont capables d'intercéder en leur faveur auprès de Dieu.
• L'enfant déteste Zineb. Il joue et mange avec elle dans le même plat.
Tragédie en prose , en un acte.
Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes.Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir
Lire la suite....
La Boîte à Merveilles est une boîte ordinaire contenant des objets ordinaires. Des objets hétéroclites, en matière transparente, en métal, en nacre. Un bouton de porcelaine, des boules de verres...Lire la suite
Derniers articles
Antigone, tragédie moderne de Jean Anouilh
Intégrer les TIC dans l’activité enseignante
26 auteurs ont participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? .... Lire la suite...
Dernières actualités
Activité culturelle
Le département de langue et littérature françaises au lycée Ouaouizeght Qualifiant a organisé Lundi 25 Mars 2013 dans la Bibliothèque de l'établissement une rencontre littéraire... Lire la suite...
جديد المبارياة التعليمية و المهنية
جديد
Nouvelles Vidéos